Définition et fonctions de plancenta :
Le placenta est le lien physiologique entre la mère et le fœtus. Chez l'humain, le placenta est appelé placenta chorio-allantoïdien. Le placenta est formé de chronion (partie foetale) et de décidua basalis (partie maternelle). Le chorion pénètre profondément dans la paroi utérine avec ses villosités chorioniques. Ainsi, le degré d'intimité entre le tissu maternel et le foetus est grand. Au moment de la naissance du tissu utérin est perdu avec les membranes du fœtus. Ce type de placenta est connu sous le nom de placenta hémodynamique. Le cordon ombilical relie le foetus à la placeta.
Fonctions du placenta
1. Il agit comme une barrière entre le foetus et la mère.
2. Il agit comme un ultrafiltre.
3. Les matières inorganiques et organiques solubles, les nutriments, les hormones, les anticorps contre la diphtérie, la petite vérole, la scarlatine, la rougeole, etc., peuvent passer à travers le placenta de la mère au fœtus.
4. Il aide à l'échange de gaz entre la mère et le fœtus.
5. Il contribue à l'élimination des rejets azotés et autres déchets du fœtus.
6. Il agit comme une glande endocrine et produit des hormones telles que la HCG (gonadotrophine chorionique humaine), la thyrotropine chorionique, la corticotropine chorionique,
la somatomammotropine chorionique, les oestrogènes et la progestérone. Il sécrète également la progestérone jusqu'à la fin de la grossesse. Au moment de la parturition, le placenta sécrète la relaxine, ce qui contribue à la relaxation des ligaments pubiens pour permettre la naissance de l'enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire